QUI EST LE RAV DAVID MÉNACHÉ ?

ISSU D'UNE LIGNÉE DE GRANDS RABBINS

Rav Menaché est issue d’une lignée de rabbanim illustres. Son arrière-grand-père, Rav Yosef Antibi a été Grand-Rabbin d’Egypte dans les années 40 (en photo avec Rav Menache) et lui-même avait pour grand-père, Rav Yacov Antibi, ancien grand-rabbin de Syrie, connu pour avoir été victime de l’accusation de crime rituel (la première fois au monde, en 1840), accusation entrée dans l’histoire comme « L’affaire de Damas ».Il fut emprisonné par les autorités de Damas et sa mise en liberté fut le fruit des efforts de Lord Moses Montefiore auprès des autorités ottomanes.
Rav David Ménaché est né à Suez en 1945. Dans cette ville, les seules écoles dignes de ce nom étaient chrétiennes. Très tôt, son don pour les mathématiques se révéla et il décida de poursuivre ses études dans ce domaine. Il les fit à l’université du Vatican, la seule qui n’exigeait pas l’obligation de la présence physique à chaque cours et qui assurait au jeune David Menache la possibilité d’étudier la Thora. Il fit donc ses études à l’Universita Sacre-Cuore du Vatican. La requête de l’étudiant David Ménaché fit beaucoup de bruit dans les médias italiens et il fut malgré tout accepté à suivre les cours de cette université. Cependant il dût se soumettre à des conditions particulières: étudier tous les cours de morale et catéchèse chrétienne et ne pas faire acte de prosélytisme. Il poursuivit ses études universitaires avec un doctorat en sciences. Parallèlement, il fit ses études de rabbin à Gateshead en Angleterre puis, il monta en Israël pour étudier dans les yeshivot, notamment celle Yeshiva Haneguev du Rav Issahar Meir Zal et pour le sod, la yeshiva du Rav Kaddoury et du Rav Darzi. Pendant des dizaines d’années, il a poursuivi ses recherches qui l’ont conduit à enrichir considérablement la révélation du sod, l’interprétation secrète de la Torah. Et à le faire savoir dans le monde juif et dans les cercles rabbiniques. Le rav Menache poursuit inlassablement son œuvre de diffusion de la Torah et de ses secrets. Conférencier hors pair (en hébreu, français, anglais, italien) , il intervient dans le monde entier.

QU'EST-CE QUE LE SOD ?

Le Rav est un mathématicien illustre, docteur en sciences économiques et mathématiques, qui donne des cours réguliers de Thora au corps enseignant du Technion de Haïfa (théâtre de Haifa, à l’initiative du ministère de l’éducation). Il a réussi à faire Techouva à des professeurs réputés. Et qui a fait des présentations devant de grands rabbinim, au plus haut niveau, sur les sens cachés de la Thora. Les mots figurent en entier ou sous forme codée, avec saut régulier de lettres. En fait, explique le Rav, « il s’agit d’un message codé du tout puissant qu’il faut essayer de décrypter car ces messages sont tous en filigrane dans la Thora. Chacun des 4 niveaux d’explication de la Thora (pchat, remez, drach et sod) aura son propre sod, qu’il faut aussi déchiffrer. Il existe ainsi un sod du pchat (explication simple), un sod du remez (explication par allusion) et un sod du drach (explication allégorique) et un sod du sod (explication ésotérique) ! La plupart des rabbanim enseignent la Thora des trois premiers niveaux, ce qui limite le message divin ». Face à cette lacune, l’approche du Rav Menache «déchiffre le sod du sod, le secret au carré, qui amène au sommet de toutes les connaissances dans toutes les disciplines de la connaissance humaine ». Les découvertes du Rav Menache épatent ainsi ses maîtres, collègues et fidèles. Ses études quotidiennes portent sur le Zohar, les livres du Ari Za’l et la Guemara sous l’optique du Sod.

LES AVREHIM DU COLLEL

Au sein des Collelim du Rav, les exigences sont très hautes ! En effet, les étudiants doivent représenter un modèle. Pour cela, Rav David Menache exige que les avréhim (étudiants en Torah) aient un comportement exemplaire: ils ne doivent pas fumer, leurs femmes doivent se couvrir la tête avec le foulard…. afin d’être le plus possible dans la Kedoucha de la Torah, s’ils ont un garçon, ils doivent avoir fait sa circoncision au nets.

HAUT